Passer au contenu principal

ARCHITECTURE INTERIEURE ET EXTERIEURE-PROJET DE RENOVATION

Image

DECOUVERTE DU PROJET

  • Être à votre écoute
  • Prendre en compte vos attentes
  • Structurer votre projet

Après un premier contact téléphonique ou vous me faites part de votre projet nous convenons d’un premier rendez-vous et je vous communique le coût de mon intervention pour un premier entretien qui sera d’une durée variable en fonction de l’importance de votre projet, de la superficie de votre habitation, du nombre de pièces concernées, et si vos attentes concernent ou non les espaces extérieurs, l’aménagement de votre jardin, la création d’une piscine, d’une aire de jeux, d’un espace balnéo, etc.

A l’occasion de notre premier rendez-vous physique, ou en visio-conférence si vous êtes à distance du lieu du projet, nous faisons connaissance et nous entrons dans le détail de vos attentes, de vos goûts et de ceux de votre famille et de vos habitudes de vie.

Nous abordons également vos attentes esthétiques et à la fin de notre entretien vous avez déjà une ébauche assez précise de la conception de votre projet qui peut s’articuler autour de plusieurs solutions à partir desquelles nous travaillerons ensemble.

Au fil de cet entretien je vous aide à clarifier la nature des travaux que vous pourriez entreprendre, l’ordre dans lequel vous pourriez faire exécuter ces travaux, le choix des matériaux pour construire celui-ci, sur la base du coût des matériaux, d’exécution des travaux afin d’évaluer ensemble la faisabilité de votre projet par rapport à votre budget.

A l’issue de ce premier entretien, je vous adresse un devis si vous souhaitez que nous poursuivions l’aventure ensemble.

 

LE TRAIT DE STYLE intervient dès la déclaration de travaux ou la demande de permis de construire, si votre projet le nécessite afin que votre projet esthétique prenne naissance dès l’acceptation des travaux ou l’accord du permis de construire et qu’il y ait le moins de décalage possible entre la fin du chantier et la livraison des mobiliers et des accessoires de décoration.

Image

CONCEPTION DU PROJET

  • Vous donner une vision claire du projet
  • Vous livrer des plans techniques et esthétiques
  • Vous mettre en relation avec les professionnels qui construiront votre projet

Durant la phase de conception, je vous remettrai autant de réalisations 3D que nécessaire pour la bonne compréhension du projet, des plans techniques (électriques, conduits et évacuations) ; des plans d’agencement, d’aménagement, de circulation, des planches, couleurs, matériaux.

Nous élaborerons ensemble l’esprit des lieux en choisissant, les matériaux qui répondent le mieux à votre sensibilité, (le bois, la pierre, les matériaux recyclés etc.) les textures, (le lin, la laine, la jute, les jacquards, la soie etc.) les éclairages qui répondront d’un point de vue technique, ou esthétiques le mieux au projet, (éclairage intégré, les appliques, les suspensions, la domotique, etc.), les revêtements de sol (carrelage, parquet, béton ciré, moquette, tapis, etc.).

Pour la réalisation de vos travaux, je vous remettrai une liste d’entrepreneurs, entrepreneur général du bâtiment reconnus, ou d’artisans selon la nature de votre projet ainsi qu’une liste de fournisseurs (matériaux, peinture, textiles, mobilier, accessoires de décoration etc.)

Au terme de cette étape, le projet sera suffisamment clair et abouti pour programmer et demander l’exécution des travaux, la conception des mobiliers sur mesure, et pour effectuer la commande des matériaux, du mobilier et des éléments de décoration.

Image

REALISATION DU PROJET

  • Accompagner la réalisation du gros-œuvre sur les aspects esthétiques
  • Mettre en œuvre la commandes des fournitures, mobiliers et accessoires
  • Vous accompagner dans l’installation

Vous n’êtes pas sur place ou vous manquez de temps et vous souhaitez me missionner pour le suivi esthétique de votre chantier, la commande du mobilier, des fournitures et des accessoires.

Si vous avez fait appel à une entreprise générale du bâtiment, munie d’une décennale, le maître d’œuvre assurera le suivi du chantier pour la partie gros œuvre et je m’assurerai de mon côté que les choix esthétiques que nous avons définis ensemble, seront respectés pour que tout soit parfait lors de la réception de chantier.

Quelques exemples d’erreurs qui se produisent fréquemment.

·      l’emplacement exacte des sorties électriques pour l’installation des suspensions, appliques, le sens d’ouverture des portes, l’installation de votre cuisine afin de vérifier que la hauteur du plan de travail est en cohérence avec ce qui a été demandé ou des contraintes techniques éventuelles, le décor peint respecte t’il les couleurs choisies et l’emplacement, la hauteur choisies, la tringle des rideaux ou des stores est-elle bien à la bonne hauteur etc.

 

Je pourrai procéder à la commande des mobiliers et accessoires si vous le souhaitez, dont cependant vous réaliserez la réception.

Je pourrai vous aider à l’installation des mobiliers et des accessoires et éventuellement procéder à quelques ajustements d’ordres esthétiques (modifier l’emplacement d’un tableau, d’une plante d’un luminaire etc.) pour une meilleur harmonie.